Journée d'étude internationale

Arts de faire : Des gestes professionnels de transmission, diffusion, médiation

15 avril 2016
9h30 - 16h

La journée d’étude se déroulera au Cnam, 292 rue St Martin, Paris, 3e, dans la salle de
conférence qui est située à côté du Café des techniques.

Dans le prolongement du séminaire de recherche portant sur les Arts de faire dans le champ de la formation et de la médiation culturelle et scientifique, la journée d’étude internationale du 15 avril 2016 permettra d’élargir la réflexion par l’étude des gestes professionnels de création industrielle et d’orientation créative en contexte scolaire.
Cette journée d’étude internationale autour des arts de faire permettra de mettre en lumière les gestes professionnels selon différentes approches disciplinaires. De l’ergonomie à l’histoire et à la sociologie des techniques, de l’anthropologie à la didactique et aux sciences de l’éducation, les gestes professionnels seront étudiés et mis en débat.

A la suite du sociologue De Certeau ouvrant un espace de problématisation sur les arts de faire dans les pratiques quotidiennes des individus, de Clot (1999) analysant le style professionnel, de chercheurs en sciences de l’éducation (Alin, 2011, Bucheton 2013, Jorro 2002, 2006, 2010), cette journée d’étude permettra de mettre en valeur l’intelligence pratique des acteurs.

Les gestes professionnels sont entendus comme des arts de faire, reflétant l’ingéniosité des praticiens qui agissent en tenant compte de plusieurs paramètres dans le contexte qui leur est spécifique. Astuces, trouvailles, bricolages sont mobilisés par les acteurs qui ne se contentent pas de faire mais agissent avec le souci de répondre aux situations avec efficience. La métis professionnelle est en jeu dès lors que les processus créatifs irriguent l’agir professionnel. Autrement dit, les gestes professionnels témoignent non seulement d’une maîtrise technique mais aussi de visées éthiques, artistiques… qui relèvent d’un art de faire. Savoirs immatériels du monde du travail, les gestes professionnels caractériseraient la professionnalité des acteurs.

A la suite de cette manifestation, un ouvrage sera publié aux Presses de la Sorbonne.

En savoir plusvoir le Programme de la journée d'étude
Cette journée d'étude est organisée par le Centre de recherche sur la formation (Crf-­Cnam, EA 1410) et en partenariat avec :
 

dans le cadre des projets "Explorations thématique - Confluence 2015" retenu par heSam université : Le séminaire de recherche intitulé Arts de faire dans les champs de la formation et de la médiation culturelle, vise à étudier les manières d’agir des professionnels de l’éducation, de la formation et de la médiation culturelle dans des contextes de transmission de savoirs et d’informations scientifiques.