Axe 1 : Constructions identitaires, professionnalisation et temporalités en formation


Les champs investis

 Les recherches portent sur les dimensions identitaires, professionnalisantes et temporelles de la formation et des métiers en relation avec autrui. L’exploration des articulations entre organisations/dispositifs/individus contribue à la compréhension des processus formatifs et professionnels dans le cadre de transformations d’activités

Orientations épistémologiques 

Les recherches s’ancrent dans une double perspective socio-constructiviste et interactionniste. Le paradigme socioconstructiviste conduit à concevoir l’identité comme en transformation continue sous l’effet des interactions avec les environnements, les contextes, les autres individus. Le paradigme interactionniste conduit à concevoir l’identité comme une perception de soi exprimant une tension entre les contraintes exercées par les environnements institutionnels, les organisations et la capacité d’action que le sujet se construit.

Orientations conceptuelles et méthodologiques

Les recherches menées dans l’axe 1 se retrouvent autour de la compréhension des processus identitaires individuels et collectifs dans des situations de formation, d’orientation et des situations de travail. Les modes de construction individuels et collectifs de la professionnalisation sont les entrées privilégiées de cet axe en lien avec les dimensions temporelles propres aux trajectoires organisationnelles, individuelles et collectives. L’impact des temporalités formatives et professionnelles sur les dynamiques de professionnalisation et les constructions identitaires est plus particulièrement étudié dans ce cadre.

L’enjeu est de développer une réflexion et une conceptualisation théorique sur les rapports entre constructions identitaires, professionnalisations, et dynamiques temporelles. La nature de ces rapports restant encore largement à explorer tant sur un plan social que sur un plan scientifique.  Les approches qualitatives compréhensives sont privilégiées mais sans exclusion des approches quantitatives. L’exploration de méthodes mixtes de recherche participera à la définition d’un pluralisme méthodologique.

Thèmes abordés 2016/2017


1er décembre 2016

  • Capucine Bremond (Equipe métiers de la formation, INETOP)  : « De la démarche à la méthode de recherche au sein d'un paradigme interactionniste».
  • Cécile Plaud (Ensta Bretagne) : « Présentation des recherches de Cécile Plaud : thématiques du deuil et du genre». Mise en perspective des nouvelles réflexions recherches dans le champ spécifique de la formation des ingénieurs.
  • Pascal Roquet  : Travail autour de l'objet de l'alternance.

26 janvier 2017

  • Bruno Grave : Intervention sur les chefs d'établissement. Questions théoriques et méthodologiques sur les temporalités.
  • Patrick Obertelli (Paris Centrale) : La chrono-pédagogie

06 avril 2017

  • Puce catalogueA venir

1er juin 2017

  • Journée d'étude sur les temporalités.

Thèmes abordés 2015/2016

1er octobre 2015
Puce catalogueNadine Faingold : « Identités professionnelles et co-identités ». Présentation d’une méthodologie de recueil de données, qui permet de mettre en évidence dans le vécu subjectif des acteurs, des instances identitaires  déférentes.

26 novembre 2015
Puce catalogueNaïma Adassen : « Qu'est-ce que travailler en économie sociale et solidaire (ESS) ? ». Présentation autour de la recherche Apec. Compréhension des processus identitaires mobilisés lors des réorientations professionnelles. 

4 février 2016
Puce cataloguePaul Pascali (CNRS, CURAPP-ESS, Amiens) : « Passer les frontières sociales: Comment les  filières d'élite  entrouvrent leurs portes ».  Etude ethnographique suivi pendant cinq ans auprès d’élèves d’une prépa  réservée à des bacheliers de ZEP, montrant l’angle des possibilités de mobilités et de « frontières de classes ».  
Puce catalogueChantal Jacquet (Université de Paris 1) : « Les transclasses ou la non-reproduction ». Etude philosophique  sur  la non reproduction de classes sociales des individus, notamment sur le passage d’une classe sociale à une autre et les métamorphoses qui peuvent se produire dans une existence. 

7 avril 2016
Puce catalogueMarie -Christine Talbot : « Les éléments structurant l'orientation professionnelle vers les métiers d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé au moment de l'entrée en formation ». Appréhender les représentations de ces deux groupes professionnels à partir d'un questionnaire. Repérer la spécificité de chaque groupe professionnel.

9 juin 2016
Puce catalogueCatherine Adam : « Représentations, discours et apprentissages (des langues) en contexte plurilingue ». Études des représentations sociolinguistiques au travers des discours des locuteurs pour la compréhension de pratiques (linguistiques) socialement situées et complexes : de l'apprentissage à l’appropriation.


 

Thèmes abordés 2014/2015

13 janvier 2014
Puce catalogueLogiques individuelles et projets des organisations, transitions dans les trajectoires

27 février 2014
Puce catalogueLa problématique transformation identitaire/professionnalisation. Articulation professionnalisation et explicitation

30 juin 2014
Puce catalogueInformations générales

26 septembre 2014
Puce catalogueThématiques de travail (état des lieux, contrat quinquennal, projets en cours, prospective) et projet de publication

6 novembre 2014
Puce catalogueLe chemin de la recherche autour des processus de professionnalisation

15 décembre 2014
Puce catalogueTravail sur l’ouvrage collectif
12 janvier 2015
Puce catalogueIntervention de Vincent Descombes : Identités sociales, identités collectives

9 avril 2015
Puce catalogueFinalisation du projet d’ouvrage sur « devenir professionnel…)

11 juin 2015
Puce catalogueThématique de travail : identités, professionnalisation et temporalité

 

Thèmes abordés 2013

20 septembre 2013

Travail sur la production d’articles pour la revue Education et Socialisation

14 novembre 2013

. R. Wittorski et C. Guillaumin : Situation professionnelle et alternance

. N Faingold : Identité professionnelle et co-identités

9 décembre 2013

Travail ouvrage collectif : premiers échanges et propositions de textes