Thématique 1 : Conceptions de la formation, savoirs et compétences des sujets apprenants


Les champs investis

Les recherches portent, d’une part, sur les dispositifs de formation : leur conception, leur élaboration, leur évaluation. Ils portent d’autre part sur les savoirs et le développement de compétences par les sujets apprenants, en relation avec les situations sociales, culturelles et professionnelles. Ces champs interdépendants sont investis de la façon suivante.

1. Conception, élaboration, évaluation de dispositifs de formation

Les conceptions de la formation professionnelle, continue, initiale, tout au long de la vie sont étudiées au travers d’une diversité d’objets comme l’ingénierie et les parcours de formation, les politiques de formation, les dispositifs intégrant pour partie le numérique et leurs enjeux didactiques et/ou pédagogiques. Ces objets permettent d’appréhender l’acte de conception et ses diverses phases à différentes échelles et selon différents points de vue : celui des concepteurs, des formateurs et/ou des apprenants en amont, pendant ou après la formation. Les recherches visent à produire des savoirs sur les processus de conception de formations ainsi que sur le potentiel d’apprentissage et de développement des dispositifs mis en place. Elles s’intègrent, tout en les questionnant, dans des écosystèmes politiques, institutionnels et organisationnels en évolution.

Certains travaux concernent la conception d’environnements virtuels éducatifs, qui interrogent la construction de savoirs par le biais de la simulation, les liens entre expérience et réflexivité chez les utilisateurs. D’autres recherches portent sur les dispositifs hybrides comme support au développement des compétences de communication en langues étrangères à des fins professionnelles, mais également des compétences transversales et interculturelles. La formation aux compétences d’innovation et de créativité pour un public d’ingénieurs est également étudiée, en tenant compte des besoins liés au contexte social, sociétal, économique et technologique.

Plusieurs terrains de recherche sont investis notamment celui de la formation des enseignants par la simulation, celui de la formation aux compétences langagières avec les dispositif hybrides qui incluent la télécollaboration, celui de la formation du sujet malade et/ou en soin avec la conception de cursus universitaires diplômants et la reconnaissance des savoirs d’expérience du sujet malade, celui de la médiation culturelle comme mode de valorisation des savoirs scientifiques et artistiques.

2. Savoirs et compétences professionnels

Deux types d’interrogation sont posées :

- La circulation des savoirs, le rapport au savoir et la prégnance des savoirs dans l’activité professionnelle

- Le développement des compétences dans différentes situations.

Dans cette approche, les recherches étudient l’incorporation et le développement des compétences des sujets apprenants dans différentes situations sociales de santé, de formation scientifique, d’exercice des métiers. La part active des sujets y est plus particulièrement étudiée. Deux grandes orientations scientifiques sont privilégiées. La première concerne l’expérience de formation d’acteurs du champ de l’enseignement supérieur, la seconde étudie la reconnaissance de l’engagement et du travail du sujet en situation de vulnérabilité et / ou de questionnement professionnel. Les trois pistes de recherche suivantes sont alors empruntées :

- L’analyse des parcours de formation d’acteurs du champ de l’enseignement supérieur ainsi que le développement de leurs compétences dans leur rencontre avec des dispositifs de formation.

- L’étude de la manière dont le sujet se construit à travers l’activité d’apprentissage, notamment lorsqu’il est en situation de vulnérabilité.

- L’analyse du questionnement professionnel dans un but d’employabilité.

Posture épistémologique

La posture épistémologique est à la fois praxéologique et herméneutique.

Les champs scientifiques investis relèvent notamment de l’approche psychosociale, de la didactique, de la phénoménologie, de l’anthropologie, de la philosophie…

Des méthodologies mixtes peuvent être convoquées combinant de différentes manières les volets qualitatifs et quantitatifs. 

Programme 2023-2024

Séances plénières

Invitation de chercheurs internationaux

Pr. Marie-Josée Hamel (The University of Ottawa, Canada)
Dr. Antonie Alm (The University of Otago, New Zealand)

Les dates sont à préciser (printemps 2024)

Partage des résultats du Cnesco

Par Jean-François Chesné sur le thème du bien être à l’école (date à fixer).

Projets en cours

Communication et multimodalité dans l’action professionnelle

Projet inter-thématique pluriannuel subventionné par le LabEx haStec, porté par Muriel Grosbois et Naouel Zoghlami

10 novembre 2023 (en présentiel au Cnam Paris)
Journée d'étude internationale

2024
Publication d’un numéro spécial dans une revue en Sciences de l'Éducation et de la Formation

Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action

Projet porté par Elsa Chachkine

14 novembre 2023 (en présentiel au Cnam Paris)
Journée d'étude pour partager les premiers résultats, échanger avec les doctorants, les praticiens et les chercheurs  du domaine

23 janvier 2024, 14h-15h30 (Teams)
Présentation du projet « Se regrouper pour rédiger : trois dispositifs d’accompagnement québécois pour soutenir les apprentis-chercheurs dans leur professionnalisation » et échanges sur le recueil et l’analyse des données.

Mardi 26 mars 2024, 14h-15h30 
Présentation du projet « Comparaison des effets de deux dispositifs d’accompagnement à la rédaction de thèse sur la professionnalisation scientifique et la santé psychologique de doctorants » et échanges sur le recueil et l’analyse des données.

Mardi 14 mai 2024, 14h-15h30 
Présentation du projet « Dimensions idéelles et vécues d’un dispositif de formation qui professionnalise à la recherche : évaluation du parcours doctoral de l’ED Abbé Grégoire » et échanges sur le recueil et l’analyse des données.

3-5 juillet 2024 
Symposium du REF à Fribourg avec un collectif de chercheurs élargi.

Télécollaboration plurilingue : collaborer à distance pour résoudre des problèmes complexes dans plusieurs langues

Projet porté par Elsa Chachkine

Septembre 2024 
Journée d’étude sur les télécollaborations plurilingues qui présente les résultats des expérimentations 1 et 2 dans différents contextes.

Année 2022-2023

Communication et multimodalité dans l’action professionnelle 

Projet inter-thématique pluriannuel subventionné par le LabEx haStec, porté par Muriel Grosbois et Naouel Zoghlami

14 novembre 2022 (Teams)
Échanges autour de la demande de financement au Labex Hastec, le choix d’un invité international, l’avancement de nos recherches respectives, le support de publication

17 mars 2023 (Teams)
Organisation de journée d’étude

7 juillet 2023 (en présentiel)
Journée préparatoire à la journée d’étude avec discussion sur les points méthodologiques et théoriques saillants de nos recherches respectives, la rédaction de l’appel à publication.

Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action

Projet porté par Elsa Chachkine

27 février 2023 (Teams)
Échange sur les dispositifs doctoraux à évaluer, discuter les concepts-clés du projet : dispositif, professionnalisation, évaluation.

24 avril 2023 (Teams)
Présentation des protocoles de recherche. Mise en commun d’un guide d’entretiens et d’un questionnaire pour certaines recherches.

19 juin 2023  (Teams)
Échange sur les données récoltées, les analyses envisagées.

Atelier « Méthodologies d’appréhension des effets des dispositifs de formation »

Porté par Aude Labetoulle

25 novembre 2022
Échanges autour des concepts et outils-clefs mobilisés par les chercheurs dans le cadre de leur analyse des dispositifs de formation.
Identification d’un axe sur lequel se focaliseront les travaux à venir : les méthodologies d’appréhension des effets des dispositifs de formation.

10 janvier 2023 & 14 février 2023 & 26 mai 2023
Présentation de dispositifs de formation et de méthodologies d’analyse à partir d’un document rempli collectivement.
Présentations d’éléments théoriques ou méthodologiques en lien avec les questions d’appréhension des effets des dispositifs.

Année 2021-2022

30 septembre 2021
Définition des activités de la Thématique 1 à mener sur l'année 2021-2022 : mise en place de groupes de travail :

  • Communication multimodale
  • Ingénierie de formation 
  • Apprentissage en période de confinement

Atelier « Communication multimodale »

Porté par Muriel Grosbois et Naouel Zoghlami

28 octobre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité  

20 novembre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité et positionnement au niveau national

2 décembre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité et positionnement au niveau international 

28 mars 2022
Atelier à l’échelle inter-thématique - Définition d’un objet commun : Communication et multimodalité dans l’action professionnelle

7 juin 2022
Atelier à l’échelle inter-thématique. Échanges autour des projets de recherche en cours par les membres du groupe      

Octobre 2022
Dépôt d’une demande de subvention au Labex Hastec par Muriel Grosbois et Naouel Zoghlami pour une journée d’étude prévue en 2023 : « Communication et multimodalité dans l’action professionnelle ».

Atelier « Ingénierie de formation »

Porté par Aude Labetoulle

2 juin 2021
Présentation des recherches menées par Aude Labetoulle aux membres de la thématique 1.

Atelier « Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur »

Porté par Anne Jorro

28 octobre 2021
Validation du choix d’organiser un séminaire de recherche et d’inviter Annie Jézegou  

2 décembre 2021
Discussion sur les recherches qui seront présentées lors de ce séminaire

31 janvier 2022
Préparation du programme et de l’affiche

2 et 15 mai 2022
Derniers ajustements du séminaire de recherche      

16 juin 2022
Séminaire de recherche « Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur » au Cnam

Année 2020-2021

25 septembre 2020
Travail collectif sur le texte définitoire et sur le volet "savoirs professionnels et compétences".

5 novembre 2020
Préparation de la présentation des travaux menés au sein de la thématique, pour l'assemblée générale du laboratoire.
Point sur le colloque international EUROCALL 2021 : "CALL & professionalisation"

29 janvier 2021
Organisation des séances d'ici l'AG de juin 2021

  • Klara Kövesi : présentation du projet Erasmus+ A-STEP 2030 Attracting DiverSe Talent to the Engineering Professions of 2030 portant sur l'innovation dans le domaine de la formation des ingénieurs.

4 mars 2021
Etude d'une proposition de collaboration internationale sur le thème de la simulation et des données massives 

  • Natacha Dangouloff : présentation de sa recherche doctorale portant sur la simulation et la formation d’adultes.

7 mai 2021
Présentation des méthodologies de recherches qualitatives menées par :

  • Elsa Chachkine et Aude Labetoulle 
  • Fabienne Saboya (recherche conduite avec Anne Jorro
  • Anaïs Loizon 

11 juin 2021
Préparation des interventions lors de l'Assemblée générale

  • Jean-François Chesné : présentation des résultats de la conférence du Cnesco sur la formation continue.

Année 2019-2020

10 septembre 2019
Travail collectif pour l’organisation de la réunion inter thématiques du laboratoire du 4 octobre 2019

  • Jamila Al -Khatib : présentation d'une étude exploratoire sur l'usage du numérique au musée

28 novembre 2019
Organisation du travail collectif pour 2020 suite à l'AG d'octobre 2019.

  • Jean Frances : présentation de ses travaux sur les réformes du doctorat depuis les années 2000, en explorant plus particulièrement les Doctoriales et le concours « Ma thèse en 180 secondes ».

13 mai 2020
Travail collectif autour des concepts de savoirs, compétence(s) et dispositif(s).

  • Anne Jorro : présentation du projet de recherche international « Epreuve, mise en tension et inventivité des étudiants de 2e et 3e cycle en situation de confinement ? »

4 juin 2020
Présentation des travaux de recherche par les doctorants
Travail collectif sur la mise à jour du texte définitoire la thématique

Année 2018-2019

7 septembre 2018
Présentation des travaux de recherche par les participants de la thématique

18 octobre 2018

  • Aude Labetoulle : présentation du dispositif LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) étudié sous l’angle d’un système dynamique complexe.

8 novembre 2018
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Caroline Arnoux : présentation de sa recherche "Scénario pédagogique pour penser l'histoire autrement : une expérimentation au collège".
  • Elsa Chachkine : présentation de sa recherche "Le tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie, le cas du russe en télétandem et sur les réseaux sociaux".
  • Catherine Tourette-Turgis et Cynthia Fleury : présentation de leurs recherches sur "l'apprenant vulnérable"

6 décembre 2018
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Naouel Zoghlami Terrien et Muriel Grosbois :  présentation du projet pilote "Télétandem Cnam Paris – Université de Cardiff"

17 janvier 2019
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Caroline Arnoux et Elsa Chachkine, Anne Jorro : présentation des projets de recherches Labex Hastec
  • Michèle Debrenne, professeure en linguistique appliquée à l’université de Novossibirsk : présentation de ses deux projets de recherche "les associations évoquées par les mots" et "les marques du bilinguisme dans les carnets intimes d’une princesse russe du 18e siècle".

21 mars 2019
Définition des mots clés pour la thématique

  • Anne Jorro : présentation des ses travaux de recherche sur le concept de transmission
  • Anaïs Loizon, Nathalie Droyer, Dominique Guidoni-Stoltz, Marie David : présentation du projet "Agreencamp"

16 mai 2019
Travail collectif pour l’organisation de la réunion inter thématiques du laboratoire du 4 octobre 2019

  • René Bagorski : présentation de ses travaux dans le domaine de la conception des politiques de formation.
  • Muriel Grosbois : réflexion sur la communication multimodale - concepts et enjeux