Axe 2 : Activité, expérience, apprentissage


Apprentissage

Champ de recherche investi

Dans le cadre du périmètre d’étude du CRF, notamment les rapports réciproques entre formation et activités professionnelles, le champ large des recherches de l’axe 2 est l’analyse des constructions conjointes des activités et des sujets en situation.

Objets principaux :

- l’analyse des activités /interactivités, actions/interactions dans leurs liens avec la formation et le développement. La formation est en effet faite d’activités/interactivités finalisées par d’autres activités/interactivités - la construction des apprentissages en situation d’action (vie quotidienne et vie professionnelle) et la transformation des habitudes d’activité, notamment la construction des connaissances, savoirs, capacités, compétences - le vécu, l’élaboration et la communication de l’expérience.

Orientation épistémologique

Sur le plan épistémologique, les recherches inscrites dans l’axe 2 s’inscrivent dans une approche distinguant et articulant modèles d’action et modèles d’intelligibilité des actions. Elles cherchent à rendre compte à la fois de la performation des actes, de leurs fonctions, des sens que les acteurs construisent autour d’eux et des significations qu’ils leur accordent en situation. Selon l’orientation qui caractérise les sciences sociales, elles ont pour objectif de construire d’autres significations que celles que les acteurs accordent spontanément à leurs actes.

Orientations conceptuelles et méthodologiques :

 Les outillages conceptuels et méthodologiques sont issus d’une pluralité de traditions notamment les approches psycho-ergonomique, phénoménologique, pragmatique, interactionniste, ‘situationniste’. Ils privilégient l’analyse des processus et des transformations en cours. Sont privilégiés en particulier les acquis conceptuels et méthodologiques des différentes écoles d’analyse  et d’anthropologie des activités.

Principaux chantiers de recherche en cours

Les savoirs et compétences des professionnels du handicap rare- coprésence et interactivités (coordination M. Dutoit).

La construction de l’expérience collective, le cas de la police  (coordination : M. Léonard)

Les représentations de transformations (projet Hastec ; coordination J-M. Barbier

Construction et rédaction d’une Encyclopédie d’analyse des activités (J-M. Barbier et M. Durand)

Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience (J. Thievenaz)

Recherches au sein du programme « soins

Redéfinition de la construction des habitus guidant les activités d’accompagnement.

Séminaires de l'axe 2

Année 2017

  • Luc Ria, Pr.
  • Bernadette Charlier, Pr.
  • M. Sonntag, Pr. Université de Strasbourg
  • Frédéric Saussez, Pr. Sherbrooke

Année 2016

  • Jean-Marie Barbier Pr. Emérite Cnam « Les couplages d’activité »
  • Guy Berger (Pr. Emérite Paris 8) : « Options théoriques et épistémologiques en sciences de l’éducation
  • Chantier ouvrage collectif « Agir, pour, sur et avec autrui : les couplages d’activités en question » (L’Harmattan, à paraître en déc. 2016).
  • Préparation du Symposium AREF Mons Juillet 2016 
  • Chantier de recherche sur l’activité des gardiens de la paix (M. Léonard).
  • Programme de recherche Handicap Rare (Coord. M. Dutoit)
  • Luc Ria : Les enseignants débutants

Année 2015

  • Gaëlle Espinosa, Maître de conférences à l'Université de Lorraine : "De l'étude de l'affectivité à l'étude des émotions".
  • Brigitte Albero, Pr. en Sciences de l'éducation à l'Université de Rennes 2 : "L’approche par l'activité en sciences de l'éducation"
  • Anne Bationo, ergonome, PAST Paris 8 : « Les aires intermédiaires d’expérience »
  • Programme coordonné de recherche UPMC-Cnam : Education Thérapeutique du Patient
  • Chantier de recherche sur l’activité des gardiens de la paix (M. Léonard).
  • Programme de recherche Handicape rare (Coord. M. Dutoit)

Années 2013/2014

  • Nathalie Wallian (Pr. Université Franche Comté) : « Interaction et langage en situation de travail) »
  • Michel Sontag (Pr. Université de Strasbourg) « La conception comme activité d’innovante
  • Guy Berger (Pr. Emérite Paris 8) : « Options théoriques et épistémologiques en sciences de l’éducation
  • Jacques Leplat (Pr. Emérite Cnam) « La place du geste dans l’activité de travail »
  • Programme coordonné de recherche UPMC-Cnam : Education Thérapeutique du Patient
  • Chantier de recherche sur l’activité des gardiens de la paix (M. Léonard).