Axe 3 : Communications et médiations en formation

Les recherches conduites dans l’axe 3 visent la construction de savoirs sur les processus de communication et de médiation en jeu dans des situations de formation des adultes ainsi que dans les situations apprenantes de travail.

Les champs investis

Les recherches concernent l’activité de communication ou de médiation des professionnels de santé, du travail social, de la formation des adultes et de la formation des ingénieurs. Une première série de recherches porte sur la communication écrite et, en particulier, sur l’écriture et ses enjeux de professionnalisation. La seconde orientation des travaux de recherche est centrée sur les médiations à travers les apprentissages accompagnés en formation incluant les modalités d’engagement et de reconnaissance mutuelle. A la croisée de la communication et de la médiation, certaines recherches portent sur les gestes professionnels et les postures d’accompagnement dans différents contextes : dans l’interaction avec le formé en situation de formation et/ou de travail, avec le patient dans le contexte de l’éducation thérapeutique ou encore avec le bénéficiaire du conseil dans les situations de conseil à l’orientation et l’insertion professionnelle.

Orientations épistémologiques

Sur le plan épistémologique, les recherches s’inscrivent dans des approches compréhensives et praxéologiques. Certains travaux visent à approfondir, voire à créer de nouveaux modèles de compréhension de l’agir professionnel des acteurs. D’autres recherches tentent de mettre en évidence des approches pragmatiques tout en questionnant les modèles d’action mobilisés par les acteurs. Les processus de communication et de médiation, au centre des travaux de l’axe 3, sont problématisés à partir du paradigme de la reconnaissance où l’estime sociale et la considération nourrissent les interactions entre acteurs.

Orientations conceptuelles et méthodologiques

Une approche multiréférentielle est privilégiée convoquant des théories issues de la phénoménologie herméneutique, de l’anthropologie de l’agir, de la philosophie politique, de l’interactionnisme symbolique, de la clinique de l’activité, des sciences de l’éducation. Les démarches qualitatives sont mobilisées sans exclure des traitements quantitatifs.


 

Séminaires 2017

  • 19 Janvier 2017 : Françoise Cros, rapport final sur le doctorat et le monde professionnel ?
  • 2 Mars 2017 : Jamila Al Khatib, la médiation culturelle,
  • 20 Avril 2017 :  Recherche sur les gestes professionnels des médiateurs du musée du Louvre-Lens, M-J. Gacogne et A. Jorro,
  • 29 juin 2017 : Accueil de Loise Jeannin, Afrique du Sud et Alejandra Reguerra, Argentine (REF 2017) , 
  • 5 Octobre 2017 : Anne Jorro et Marie-Josée Gacogne : préparation colloque d'Epinal, Florence Sarthier préparation colloque de Rennes,
  • 9 Décembre 2017 : Catherine Tourette-Turgis & Lennize Perreira, La reconnaissance de l’expérience et de l’expertise des patients dans le soin

Séminaires 2016

  • 21 janvier 2016 : P. Ramsamy, le geste de compassion du pharmacie

  • 21 mars 2016 : Rencontre avec les chercheurs du CEFET de Belo Horizonte, Brésil

  • 9 juin 2016 : E. Chachkine, Cnam, les apprentissages accompagnés par le numérique, C. Tourette-Turgis  et M. Arciniegas, présentation de la recherche Cordia

  • 23 juin 2016 : A. Jorro, Postures et gestes professionnels dans le conseil

  • Septembre 2016 : Y. Mercier –Brunel, ESPE d’Orléans, autour des gestes langagiers

  • 7 octobre 2016 : P. Care, U. de Luxembourg, l’univers des robots

Séminaires 2015

15 janvier 2015 :
  • Intervention de Françoise Cros sur le programme de recherche Labex Hastec sur le Doctorat & suites du colloque du 12/12 sur la Reconnaissance du Doctorat en milieu professionnel.

5 mars 2015 :
  • Intervention d’Anne Jorro : La reconnaissance en formation.
  • Intervention de M. F. Bishop : Les écrits réflexifs en master d’enseignants

16 avril 2015 :
  • Intervention de M. Andribet, Afpa : le blended learning.

28 mai 2015 :
  • Intervention de B. Fraenkel, EHESS : L’écriture électronique.
  • Présentation recherche doctorale de Long Pham Quang (gestes professionnels agents de chambres mortuaires).

11 juin 2015 :
  • Présentation du programme de recherche Cordia par Catherine Tourette-Turgis, Martha Arciniegas & Lennize Perreira.

19 septembre 2015 :
  • Intervention d’Anne Jorro sur les gestes professionnels : concepts, ouvrages fondateurs, éléments constitutifs du geste professionnel, place du corps dans l’agir professionnel.
  • Présentation du projet Confluences Press Hesam Comue : Arts de faire dans la médiation culturelle ; collaboration de 3 équipes (celle du Musée des Arts & Métiers du Cnam avec Y. Winkin & J. Al Khatib, présente / celle d’historiens de Paris 1 avec J.L. Chappey/ celle du CRF avec A. Jorro, F. Pana-Martin, M.J. Gacogne et P. Ramsamy).
  • Analyse d’une vidéo autour du geste d’un formateur et spécialiste de la fabrication de moule en plâtre de statues de bronze.

19 novembre 2015 :
  • Intervention de Florence Mourlhon-Dallies, PU Sciences du Langage, Paris Descartes, Laboratoire EDA : la traversée des disciplines, impact sur la formation à la rédaction des écrits professionnels. Présentation de sa trajectoire, de ses orientations de recherche et de ses travaux. Emergence du Français Langue Professionnelle.
  • Présentation de Marie-Josée Gacogne concernant la journée Gestualité des Robots du 9/11/2015, Musée du Cnam.

Séminaires 2014

24 janvier 2014
  • Présentation des membres à Anne Jorro, nouvelle responsable.
  • Projets Symposium à la Biennale. 
  • Conférence « Représentations de l’écriture, rapport à l’écriture » du professeur Christine Barré-de-Miniac, laboratoire Lidilem, U. de Grenoble, laboratoire Lidilem.

21 février 2014 : 
  • Vers la construction du portfolio de recherche de l’Axe 3. 
  • Conférences autour de L’écriture professionnalisante (portfolio, écriture académique et processus médiateurs) de France Merhan, U. de Genève et Alejandra Reguerra, U. de Cordoba, Argentine.

21 mars 2014 :
  • Présentation de la recherche Labex Hastec « Le Doctorat & le monde professionnel » par Françoise Cros.
  • Présentation de la recherche doctorale programme ETP: Les savoirs relationnels du pharmacien par Padma Ramsamy.

23 mai 2014 :
  • Présentation de la recherche doctorale "L’offre de présence et du geste professionnel – Cas des formateurs en TS", de Marie-Josée Gacogne.
  • Séance de travail autour du portfolio de recherche.
  • Présentation par Anne Jorro de la recherche ANR autour du stage (suivie de réunion groupe de travail).

30 juin 2014 :
  • Retour sur soutenance de Marie-Josée Gacogne.
  • Présentation du calendrier et des actions année 2014-2015 (journées d’étude CRF, projet ANR stage, projets de 2 symposium à la Biennale, 30 ans REF en 2017).
  • Conférence « Le courrier électronique » du professeur Gilles Monceau, U. Cergy-Pontoise.

4 et 5 septembre 2014 :
  • Préparation journées étude CRF (objets, cadrage théorique & épistémologique de l’Axe).

16 octobre 2014 :
  • Poursuite préparation journées étude CRF : La médiation comme alliance et comme rupture présentation par Anne Jorro des travaux de Francis Imbert.

27 novembre 2014 :
  • Le point sur le groupe de travail sur le stage : Postures et gestes d’accompagnement professionnel.