Axe 4 : Organisations et formation

Les champs investis :

L’axe 4 envisage les démarches de formation dans leurs liens avec les organisations prises au sens large : institutions de formation, entreprises, processus de production, dispositifs, environnements numériques, etc. Dans l’articulation entre les thèmes des organisations et de la formation, l’équipe étudie plus particulièrement les modifications des savoirs, des activités, des identités et des valeurs, en relation avec les évolutions des systèmes sociotechniques. Les politiques institutionnelles, les pratiques professionnelles et les démarches de formation et de professionnalisation sont ainsi rapportées aux nouvelles formes d’organisation de l’activité et aux politiques qui les inspirent. Les rapports que les humains entretiennent avec les organisations et les environnements sociotechniques, de même que les interactions qui s’établissent entre eux au travers des apprentissages (formels ou informels), constituent un objet d’étude abordé concrètement par des entrées diverses : les activités managériales des ingénieurs et cadres, les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, les usages des environnements numériques en formation, les démarches de professionnalisation dans des champs professionnels divers (animateurs socioculturels, imams, entrepreneurs, cadres du secteur social ou de la santé, etc.).

Orientations conceptuelles et méthodologiques

Les travaux de l’axe 4 visent à la construction de cadres épistémologiques, d’outils d’analyse et de théories interprétatives destinées à mieux comprendre les relations entre les activités professionnelles et les démarches de formation et de professionnalisation. Cette approche de type compréhensif s’appuie en particulier sur les concepts de modélisation et de problématisation, apparus comme particulièrement heuristiques pour construire un programme de recherche dans la thématique.

Le concept de modélisation permet d’interroger les manières dont les activités professionnelles (dont celles dédiées à la formation) sont mises en représentation par les acteurs de terrain ou par les chercheurs, et au-delà de caractériser les cadres de référence intellectuels, culturels, idéologiques, qui sous-tendent l’usage de ces modèles et conditionnent les mises en représentation produites.

Le concept de problématisation est exploré comme un paradigme servant à modéliser et étudier les activités managériales au sens large, c’est-à-dire portant sur l’organisation du travail, la gestion des interactions humaines et sociales, la conduite de soi face aux autres acteurs, qu’il s’agisse par exemple de cadres infirmiers, d’ingénieurs, d’animateurs, de formateurs, de responsables de projets, etc. L’usage qui est fait de la forme problème et de la problématisation dans le cadre de la formation et de la professionnalisation des acteurs du management fait également partie du périmètre des recherches sur ce thème.

Programmation 2017

12 janvier 2017

Puce catalogue Problématisation et cadres de références épistémologiques : l’émergence de la sociologie clinique : conférencier invité, Vincent de Gaulejac.

08 mars 2017

Puce catalogueL'ethos discursif (D. Lemaître)

Puce catalogueL'éthos discursif du psychosociologue (J. Vannereau)

03 mai 2017

Puce catalogue Qu'est ce qu'un curriculum ? (B. Tabas)

Puce catalogueOpportunités d'apprentissage des formations d'adultes en organisations : le cas des e-formateurs ( A.-V. Santiago)

15 juin 2017

Puce catalogueTemporalité et formation (M. Redjimi)

L'ethos professionnel (F. Bourgoin)

29 septembre 2017

Puce catalogueDe l'analyse institutionnelle à l'ethnographie éducative : itinéraire épistémologique. Conférencier invité : P. Boumard (SEEE)

Puce catalogueL'éthos des imams, Essai d'analyse : Entre Bildung et autoformation (A. Sfaxi).

Puce catalogueLe curriculum en école d’ingénieur : derrière les compétences, des valeurs ? (F. Marion)

8 décembre 2017

Puce catalogueContraintes du management public : vers une singularité des pratiques professionnelles des conservateurs de musée (C. Baujard)

Puce catalogue Le rôle du tiers dans la construction de l'expérience des nouveaux diplômés en soins infirmiers (D. Pougnet)

Programmation 2016

28 janvier 2016
Puce catalogueFormation en alternance et professionnalisation des conducteurs de travaux (S. Denoux)
Puce catalogueCadre de référence du problème, paradigme, ethos professionnel (J. Vannereau et D. Lemaître)

10 mars 2016   
Puce catalogueLa construction de l’expérience des nouveaux diplômés en soins infirmiers :  Le rôle du tiers ( D. Pougnet)
Puce catalogueTravailler dans l’économie sociale et solidaire (N. Adassen)

19 mai 2016 
Puce catalogueRegard de l’organisation par l’expert CHSCT : problèmes des acteurs et/ou reconstruction du problème par le chercheur (S. Elamdouni)
Puce catalogueLa prise de risque dans la transformation de l’identité professionnelle chez les préventeurs (JP Compastié)
23 juin 2016   
Puce catalogueLa professionnalisation dans les métiers de la formation : une question problématique (M. Redjimi)
Puce catalogueL’impact du numérique sur le métier de formateur dans les organisations : quelles opportunités d’apprentissages ? (A.-V. Santiago)


30 septembre 2016
Puce catalogueRégime de véridiction d’une démarche qualité et pratiques professionnelles dans un organisme HLM (V. Marquant)
Puce catalogueEssai de modélisation de l’ethos de l’imam (A. Sfaxi)

9 décembre 2016
Puce catalogueProblématiques de l’entreprenariat (C. Sicalidou)
Puce catalogueLa reprofessionnalisation des directeurs de musée : le problème de la transmission intergénérationnelle (C. Baujard)

Thématiques abordées 2014/2015

30 janvier 2014
Puce catalogueTravail collectif sur l’ouvrage « Ammonite » : modélisation des activités managériales à des fins de formation

4 avril 2014
Puce catalogueTravail collectif sur l’ouvrage « Ammonite » : modélisation des activités managériales à des fins de formation

22 mai 2014
Puce catalogueTravail collectif sur l’ouvrage « Ammonite » : modélisation des activités managériales à des fins de formation

30 juin 2014
Puce catalogueTravail collectif sur l’ouvrage « Ammonite » + programmation de l’année 2014-2015

25 septembre 2014
Puce catalogueProblématisation et cadre de référence du problème (D. Lemaitre)

28 novembre 2014
Puce catalogueModélisation et problématisation de la complexité ( J. Vannereau)

29 janvier 2015
Puce cataloguePrésentation de différents modèles de problématisation (V. Marquant)

14 mars 2015
Puce catalogueLes pratiques de travail collaboratives sur les risques organisationnels ( C. Gillet). Présentation recherche doctorale (V. Marquant)

28 mai 2015
Puce cataloguePrésentation de travaux de recherche ( A.V. Santiago, C. Colmellere)

22 juin 2015
Puce catalogueDu Structuralisme et l’interactionnisme : sociologie des pratiques récréatives en nature (invité : J. Corneloup, U. de Clermont-Ferrand)

25 septembre 2015
Puce catalogueLes problèmes de la problématisation (invité : M. Fabre, réseau Problema)

Décembre 2015
Puce cataloguePrésentations de recherches.