Doctorat Formation des adultes

Code diplôme/certificat: DOC1200A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Devenir chercheur spécialisé en formation des adultes et analyse des activités

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 7 août 2006, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
Les candidats dans ce cas sont invités à prendre contact avec le responsable national du doctorat afin d'envisager avec lui d'éventuels aménagements (année préparatoire, cours supplémentaires...).
L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du (des) directeur(s) de thèse et du directeur de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Candidature
  • Le/la candidat/e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant/e habilité/e à diriger des recherches qu'il/elle souhaite comme directeur/directrice de thèse
2. Après l'accord de son futur directeur de thèse et du directeur de laboratoire, il/elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp'RH=rech_eco
 

Objectifs

- construire un projet de recherche : Définir, positionner projet de recherche et/ou un champ d'investigation en relation avec le champ de la formation des adultes, des apprentissages professionnels, de la professionnalisation des acteurs.
- réaliser un projet de recherche : qui implique un travail de problématisation théorique, une enquête de terrain...  
- exploiter et diffuser des résultats de recherche vers les champs professionnels et scientifiques concernés.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Formation des adultes

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/
 

Modalités d'évaluation

Parcours doctoral / Soutenance devant un jury de thèse

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
24 : ECTS

Séminaires de suivi doctoral à choisir parmi

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 

-£Autres séminaires doctoraux

Total
6 ECTS

1 UE de formation méthodologique à choisir parmi :

Total
6 ECTS

1 UE de formation méthodologique à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 

Total
6 ECTS

-£Autre atelier méthodologique

Compétences

Le doctorat comprend :
1. Un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Dans le parcours doctoral l'auditeur suit 3 unités d'enseignement spécifiques à la formation des adultes :
 
 
CRF 231 - Le séminaire de recherche « Construction des sujets, construction des activités ».
Le séminaire comprend 10 séances de travail d’une journée et se déroule sous la forme de  Conférences thématiques, Présentations de problématiques de recherche par les doctorants,  Études de corpus de recherche
 
 
CRF 233  -  Le séminaire thématique transversal : « Apprentissages professionnels »
 Ce séminaire vise à s’approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail.  Les courants théoriques de l’apprentissage en situation de travail, les liens entre apprentissage et développement professionnel, les médiations et les étayages dans les apprentissages seront étudiés.
Le travail en présentiel présuppose une préparation à distance de chaque séance (textes en français et en anglais),
L’Atelier  de lecture peut aider au travail et à l’appropriation des textes.
 

CRF234 - Méthodologie de l’écriture scientifique
L’unité d’enseignement porte sur l’écriture d’articles scientifiques.
5 séances en présentiel le samedi (salle 83, rue Gay Lussac) avec des périodes d’écriture et de suivi individualisé
Trois objectifs sont définis :
- réfléchir à son rapport à l’écriture à travers des situations d’écriture scientifique
- connaître les supports et lignes éditoriales des revues scientifiques du champ
- écrire un article scientifique.
- écrire un projet de recherche
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
 
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
 
 
Les compétences visées :
Il s'agit d'acquérir les compétences de recherche faisant du docteur un spécialiste du domaine investigué,  en partoiculier de la formation des adultes.

Débouchés professionnels

 
  • Chercheur en éducation : Maître de conférences dans l'enseignement supérieur,
  • Chercheur en éducation et formation dans des instances internationales,
  • Cadre dans les institutions de formation
  • Responsable pédagogique
  • Consultant ou responsable d'organismes ou de structures de formation et de conseil

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Centre de recherche sur la formation
1LAB20, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
anne.jorro@cnam.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat