Gestes professionnels de médiation

Projet de recherche du LabEx Hastec


La recherche « Gestes professionnels de médiation » porte sur l’étude des gestes professionnels de médiation en contexte de soins. Les professionnels de santé communiquent auprès des patients et de leurs proches  de façon à délivrer un message dont la portée informative ou éducative détermine des actes ultérieurs. Les gestes professionnels de médiation instaurent un espace potentiel interactif qu’il nous semble pertinent d’analyser afin de comprendre les effets de tels gestes auprès des publics concernés.

La question des gestes professionnels, savoirs immatériels du monde du travail, contribue à expliciter la nature des savoirs et des compétences mobilisés par les acteurs dans l’activité professionnelle. Il s’agit donc de développer une analyse à grains fins d’activités professionnelles dans le champ de la santé.

Le socle épistémologique de ce travail de recherche repose sur l’approche interactionniste (Goffman, 1974) et sur l’anthropologie sociale historique (Wulf 2007, Gebauer et Wulf 2004, Joas, 1999). L’approche interactionniste mettant en évidence le fait que les acteurs agissent en fonction du sens qu’ils donnent à leur environnement et que les significations élaborées dépendent des interactions avec autrui. L’approche anthropologique sociale historique situant l’acteur dans un espace social où la mimésis comme processus de façonnage des attitudes, actes, gestes organise le rapport au monde des acteurs. Sur ce socle épistémologique les chercheurs éclairent leurs travaux à partir de références théoriques issues des sciences sociales mais aussi puisant dans la médecine.

L’étude des gestes professionnels de médiation dans le champ de la santé portera plus particulièrement sur :
 
  • les gestes d’accueil et de conseil du pharmacien dans son officine,
  • les gestes d’annonce de la maladie et d’écoute du soignant vers le patient en situation réelle et en situation de fiction (fiction à grande audience)
     
En ce qui concerne les gestes simulés, la recherche portera sur les gestes donnés à voir par le biais de films à grand succès comme la série télévisée du docteur house. Que véhicule ce type de série en termes de gestes professionnels ? Quels sont les gestes professionnels réels ou imaginaires dans la série ? Comment le personnage principal et son équipe construisent-ils les problèmes dans leur activité de diagnostic ?

L’équipe de recherche :

- Anne Jorro, PU,  CNAM, CRF,
- Catherine-Tourette-Turgis, MCF-HDR, UPMC-CRF,
- Emmanuelle Maitre de Pembrocke, MCF, université de Créteil,
- Corinne Isnard Bagnis, Professeur, UPMC-CRF,
- Naima Adassen, Doctorante, CRF,
- Vincent Marquant, doctorant, CRF,
- Marcel plenchette, doctorant, CRF,
- Cécile Pouteau doctorante, CRF,
- José Pirès, doctorant, CRF
- Lennize Perreira, doctorante, CRF
- Padma Ramsamy, docteur en sciences de l’éducation, CRF.