Denis Geeraert

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

Le processus de changement du porteur de projet en entrepreneuriat, entre identité et compétences. Le cas particulier du permaculteur

sous la direction de Patrick Obertelli, Professeur des Universités, Laboratoire FOAP, Directeur

Jury

  • M. Emmanuel JOVELIN, Professeur des Universités en Sociologie, Conservatoire national des arts et métier, UR FoAP, Président
  • Mme Marie-Louise MARTINEZ, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation, Université de Rouen, CIRNEF, Rapporteure
  • M. Richard WITTORSKI, Professeur des universités en Sciences de l’éducation, Université de Rouen, CIRNEF, Rapporteur,
  • Mme Nathalie GARTISER-SCHNEIDER, Maitresse de conférences en Sciences de gestion, INSA de Strasbourg, Examinatrice 

Résumé de thèse

Depuis décembre 2006 le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté des recommandations sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En janvier 2018, l’accent est mis sur l’amélioration des compétences clés, c’est celle du développement de l’esprit d’entreprise et d’innovation qui nous intéressera pour l’écriture de cette thèse. Dans le cadre d’une formation tout au long de la vie, la professionnalisation concerne plus particulièrement la formation des adultes qui doivent désormais travailler plus de quarante années. La 7ème compétence clé du socle commun de compétences de Bruxelles concerne l’esprit d’initiative et d’entreprise : l’aptitude à passer des idées aux actes par la créativité, l’innovation et une prise de risque, ainsi que la capacité de programmer de gérer des projets. La notion de risque sera abordée selon différents points de vue notamment celui des porteurs de projets qui choisiront la permaculture. La fleur permaculturelle, l’éthique des vertus, la pensée critique, la pensée globale seront abordés dans une approche systémique et holistique telle que celle mise en œuvre par les porteurs de projet et entrepreneurs en permaculture.Les notions de valeur, de compétence et leurs changements seront mis en perspective avec l’identité, la professionnalisation, dans le cadre plus global d’une recherche de sens à donner à la vie. Dans la période de chômage, de crise économique et sociale, de changements politiques, la COVID 19 a créé de nouvelles contraintes qui seront également prises en compte lors de l’analyse des observations. Cette thèse est une approche exploratoire du changement identitaire du porteur de projet lors de la création d’une entreprise. Elle correspond à un point de vue à un moment de mon propre parcours de vie. Elle se propose de contribuer à la compréhension des facteurs qui interviennent lors du processus de changement de vie professionnelle. Entre déprofessionnalisation liée à l’ancien métier et processus de professionnalisation dans lequel va s’inscrire le changement identitaire et l’acquisition de compétences, le processus de réorientation de la vie professionnelle sera notamment observé d’un point de vue philosophique, sans négliger la conception ontologique de l’être humain qui devrait lui permettre de donner de la cohérence au sens de sa vie. Les aspects multifactoriels et multimodaux des compétences acquises ainsi que les composantes de l’identité professionnelle font l’objet de données recueillies lors d’une quinzaine d’entretiens dont une dizaine spécifiquement réalisée auprès de permaculteurs. Cette analyse tente de mettre en évidence la perception de l’identité professionnelle et son incidence sur le processus de décision de changement. L’acquisition de nouvelles compétences est observée comme conséquence du programme de la commission européenne.

Mots-clés :

permaculture, identité, formation, professionnalisation, entreprenariat, philosophie