Anne JORRO, Axe 3

Mes recherches portent sur :

  • L’étude des gestes professionnels du formateur, du médiateur culturel

Le travail de recherche interroge les gestes professionnels des formateurs et des médiateurs culturels dans des situations de transmission des savoirs. L’engagement corporel des ces professionnels est le fil conducteur des recherches conduites sur le terrain de la formation, l’éducation et la médiation culturelle. Le concept de geste professionnel élaboré à partir des théories anthropologiques (Gebauer & Wulf 2005, Mauss 1934), sociologiques (Joas, 1999) et phénoménologiques (Merleau-Ponty, 1945, 1962) met en évidence la dimension communicationnelle de l’agir professionnel de ces acteurs. Les recherches conduites depuis 2015 soulignent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables.

  • Le portfolio de compétences des doctorants

La recherche qui commence en 2018 porte sur les compétences construites par les doctorants au fil de leur parcours doctoral à partir du portfolio de compétences.


Mots clés : gestes professionnels, arts de faire, médiation culturelle, développement professionnel, reconnaissance en formation

Publications 2014-2018

Ouvrages

  • Jorro, A. (2018). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. Lille : Septentrion. 
  • Jorro,A., De Ketele, J.M., Merhan, F.  (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.
  • Jorro, A. & Mercier-Brunel (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses Universitaire François Rabelais.
  • Jorro, A.  (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.


Direction de Revues

  • Jorro, A. & Tutiaux-Guillon, N. (2016). Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants. Transformations, à paraître.


Chapitres d’ouvrages

  • Jorro, A. (2017). Les apprentissages accompagnés : comment les apprenants s’en saisissent. in A. Jorro, JM De Ketele, F. Mehran (eds), Les apprentissages professionnels accompagnés. (P.25-40).  Bruxelles : De Boeck.
  • Jorro, A. (2014). L’évaluation est-elle au service des acteurs ? In D. Groux, P. Maubant (eds), Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives. Paris : L’Harmattan.
  • Jorro, A.  & Maisonneuve, L. (2014). Interroger les processus de transmission et d’émancipation. In B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau & J-N. Blocher (coord. par). Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : PUR, coll. Paideia.
  • Jorro, A.,  Brocal, R. & Postiaux, N. (2013). Evaluer la professionnalité émergente en formation. In M. Romainville, R. Gloasdé & M. Vantourout (eds), Evaluation et enseignement supérieur. P.73-84. Bruxelles : De Boeck.

Articles

  • Jorro, A. (2016). Postures professionnelles du conseiller en évolution professionnelle. RIPES, n° 32.3. http://ripes.revues.org/1131.
  • Jorro, A. (2016). Postures et Gestes professionnels du formateur dans l’accompagnement des enseignants du
  • premier degré, eJRIEPS , n° 38, 114-132.
  • Jorro, A. (2016). Se former à l’activité évaluative : des compétences aux gestes évaluatifs. Education permanente, n°208, 53-64.
  • Jorro, A. (2015). De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue Française de Pédagogie, n°190, 41-50.
  • Roger, L., Jorro, A. & Maubant, P. (2014). De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation. Phronesis, n°3, p.28-37.
  • Jorro, A. (2014). Ecrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente. Recherches et Education, n°10, pp.33-45.