Anne JORRO, Axe 3

Le  travail de recherche porte sur le développement professionnel des stagiaires faisant l’expérience de mises en situations professionnelles dans les champs de la formation, de l’accompagnement et du conseil. En particulier, la problématique de recherche concerne les processus de subjectivation que ces derniers mobilisent  dans la construction d’une professionnalité et, notamment,  les dimensions éthiques qui irriguent  les métiers adressés à autrui. Plus concrètement, il s’agit d’étudier comment des stagiaires donnent du sens (processus de subjectivation) à leur construction professionnelle et analysent leur investissement  sur le terrain professionnel. La question de l’éthos professionnel, celle de l’engagement  en situation sont étudiées en relation avec les contextes professionnels  expansifs ou restrictifs.
Le  concept de professionnalité émergente tend à caractériser les indices d’une telle construction dans la temporalité d’une formation.  L’étude de l’éthos professionnel (qui représente l’un de ces indices) en situation de travail  permet de comprendre la nature et le jeu des processus intersubjectifs dans les situations vécues et réfléchies à partir de portfolios de développement professionnel.  Ces écrits ont un effet de reconnaissance de soi par soi et de soi par autrui.

Mots clés : Professionnalité émergente, processus de subjectivation, engagement professionnel, mise en situation professionnelle, éthos professionnel, reconnaissance en formation.

Publications 2013-2015

Ouvrages
Jorro, A. & Mercier-Brunel (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses Universitaire François Rabelais.
Jorro, A.  (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
Jorro, A. & De Ketele, J-M. (2013). L’engagement professionnel en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck.

Direction de Revues
Jorro, A. & Tutiaux-Guillon, N. (2015). Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants. Transformations, à paraître.
Jorro, A. & Wittorski, R. (2013). « Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle ». Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle

Chapitres d’ouvrages
Jorro, A. (2014). L’évaluation est-elle au service des acteurs ? In D. Groux, P. Maubant (eds), Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives. Paris : L’Harmattan.
Jorro, A.  & Maisonneuve, L. (2014). Interroger les processus de transmission et d’émancipation. In B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau & J-N. Blocher (coord. par). Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : PUR, coll. Paideia.
Jorro, A.,  Brocal, R. & Postiaux, N. (2013). Evaluer la professionnalité émergente en formation. In M. Romainville, R. Gloasdé & M. Vantourout (eds), Evaluation et enseignement supérieur. P.73-84. Bruxelles : De Boeck.

Articles
Jorro, A. (2015). De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle. Revue Française de Pédagogie. (à paraître).
Roger, L., Jorro, A. & Maubant, P. (2014). De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation. Phronesis, n°3, p.28-37.
Jorro, A. (2014). Ecrire l’expérience de stage : un enjeu de reconnaissance de la professionnalité émergente. Recherches et Education, n°10, pp.33-45.
Jorro, A. & Wittorski, R. (2013). De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l’éducation -  Pour l’Ere Nouvelle, vol. 46, n°4, p.11-20.