A-STEP 2030

EU-flag-Erasmus

15 avril 2016
9h30 - 16h

Le projet A-STEP 2030 (Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030) s’inscrit dans le cadre de ERASMUS+ Partenariat Stratégique (KA203) entre des institutions d’enseignement supérieures européennes soutenant l’innovation dans le domaine de la formation des ingénieurs.

Ce projet vise à développer une démarche d’apprentissage innovante en accord avec les valeurs et motivations des apprenants. L’objectif est de les former aux compétences nécessaires en lien avec les défis sociétaux du développement durable. Il s’agit de créer un environnement d’apprentissage attrayant, d’encourager les jeunes à s’engager dans la formation des ingénieurs. La recherche s’organise autour de trois activités :

1. Déterminer les futurs rôles et compétences des ingénieurs pour assurer les défis de développement durable.

2. Étudiez l’impact des valeurs et des motivations des jeunes, des étudiants et des apprenants adultes sur leurs futurs choix de carrière.

3. Développer de nouvelles pratiques de formation innovantes pour répondre à ces besoins.

Le consortium du projet comprend sept membres : ENSTA Bretagne (France), Dublin Institute of Technology (Irlande), Aalborg University (Danemark), Helsinki Metropolia University (Finlande), Universum (Suède), SEFI (European Society for Engineering Education) et BEST (Board of European Students of Technology) de Belgique. Le projet est coordonné par ENSTA Bretagne sous la responsabilité de Klara Kövesi.

Le projet A-STEP 2030 a démarré en septembre 2018 pour une période de trois ans.

Cette journée d'étude est organisée par le Centre de recherche sur la formation (Crf-­Cnam, EA 1410) et en partenariat avec :
 

dans le cadre des projets "Explorations thématique - Confluence 2015" retenu par heSam université : Le séminaire de recherche intitulé Arts de faire dans les champs de la formation et de la médiation culturelle, vise à étudier les manières d’agir des professionnels de l’éducation, de la formation et de la médiation culturelle dans des contextes de transmission de savoirs et d’informations scientifiques.