Les représentations de transformations opérées par l'activité humaine dans le champ des métiers et des arts

Projet de recherche du LabEx Hastec Histoire et Anthropologie des Sciences des Techniques et des Croyances - Convention spécifique 2015 entre l’EPHE et le Cnam

 
LES REPRESENTATIONS DE TRANSFORMATIONS OPEREES PAR L’ACTIVITE HUMAINE DANS LE CHAMP DES METIERS ET DES ARTS

Ce projet de recherche s’inscrit dans la logique de création au Cnam et avec le soutien du labEx Hastec, d’une Chaire UNESCO « Formation et pratiques professionnelles ».

Il rassemble 4 types de composantes :

1. Des composantes internationales dans le cadre de la Chaire UNESCO (en particulier, des universités brésiliennes),
 
2. Des unités composantes du labEx Hastec, notamment du programme collaboratif n°1 « Savoirs et compétences » :
 
  • Unité SAPRAT de l’EPHE,
  • le laboratoire HT2S et le Crf (chercheurs de l‘axe 2 et 3), du Cnam.

3.
Il comprend également des Musées français et brésiliens s’intéressant au travail et à l’activité :
 
  • Musée national des arts et métiers à Paris,
  • le MUCEM de Marseille.
  • Museu de Artes et Oficios de Belo Horizonte, Brésil


4.
La 4ème composante regroupe des équipes internationales spécialistes de l’analyse des activités et travaillant avec le Cnam/Crf dans ce domaine : 
 
  • UQAM (Montréal, Canada),
  • Unité Craft de l’université de Genève (Suisse),
  • Université de Namur (Belgique), Université de Lodz (Pologne),
  • London School of Economics (Londres, UK).

L’opération scientifique prend la forme d’un Atelier de recherche, co-dirigé par Jean-Marie BARBIER, professeur au Cnam (Crf), directeur du Programme Collaboratif n°1 du Labex et Marc DURAND, professeur à l’Université de Genève, directeur de l’Equipe de recherche CRAFT, membre du LabEx.
 
Le projet a pour objet l’analyse des formes de représentation des activités, mouvements, processus relevant de différents champs de pratiques dans le champ des arts et métiers. Il pose sur le plan épistémologique, théorique, méthodologique et social, la question des représentations, conceptualisations, formalisations des transformations opérées par l’activité humaine.

Il réunit des experts de différents champs professionnels et disciplinaires disposant d’une expérience dans ce domaine. Il permettra de déterminer les bases conceptuelles et méthodologiques d’un travail ultérieur de plus grande ampleur sur les actes et les gestes professionnels. Il aboutira à la rédaction d’un ouvrage collectif portant le titre « Penser les transformations », publié dans la collection Action et Savoir chez l’Harmattan.